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producteur

Asha Handicrafts Association

création
1975; depuis 1995 membre WFTO
partenaire claro depuis
2007
lieu
Mumbai
producteurs
plus de 3000 artisan-e-s et quelque 70 employé-e-s
sous-groupes
62
pourcentage de femmes
env. 12 % (production) et 24 % (employé-e-s)
produits
artisanat traditionnel
numéro de producteur
126765

L’organisation
Comme partout ailleurs, l’essor des produits industriels bon marché menace aussi en Inde la survie de l’artisanat traditionnel. Souvent, cette activité économique ne rapporte plus rien, d’innombrables familles vivent dans la précarité, et la jeune génération cherche des emplois plus lucratifs. Ce n’est qu’exceptionnellement que l’Etat soutient les traditions artisanales, comme le fait l’union des coopératives Co-optex (claro code 221). En revanche, la plupart des organisations du commerce équitable ne cherchent pas seulement à procurer aux artisan-e-s des perspectives d’avenir, mais aussi à contribuer à la survie des traditions artisanales en voie de disparition. Ainsi, Asha (« espoir » en sanskrit) encadre à ce jour, en collaboration avec des conseillers locaux, 62 groupes et petits ateliers. Livrés à eux-mêmes, ces derniers n’arrivent souvent pas à subvenir à leurs besoins parce que les coûts de production sont élevés, parce que la demande baisse, et qu’ils ignorent les tendances du marché. Asha coordonne l’achat des matières premières, encadre la production, commercialise les produits à un juste prix, ristourne aux artisan-e-s une partie des bénéfices, et gère des programmes sociaux. Aujourd’hui, les artisan-e-s sont en mesure de valoriser leur héritage culturel et d’en vivre. En contrepartie, ils sont tenus à respecter les critères du commerce équitable, à garantir des prix et des salaires transparents, et à suivre des formations portant sur le développement des produits, l’assurance de qualité ainsi que l’environnement, la prévention de la santé, la promotion des femmes, etc. Par ailleurs, Asha participe activement aussi bien à la WFTO (World Fair Trade Organization) qu’aux plateformes indienne et asiatique du commerce équitable.

Le produit
La création des bijoux « mode » sélectionnés par claro, est assurée, au sein de 9 ateliers, par env. 200 artisan-e-s. Ainsi, les boucles d’oreilles « inlay » proviennent de l’atelier d’un maître « Bidri » qui a appris, grâce à Asha, à combiner des designs modernes avec cet art traditionnel de créer des incrustations au fil d’argent.

L’impact du commerce équitable
- garantie d’achat et commandes préfinancées
- revalorisation et développement de l’artisanat traditionnel (par ex. de l’art « Bidri »)
- soutien du travail social de l’organisation (comme bourses d’études, santé, crédits sans intérêts)
- mise en réseaux (inter)nationaux