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producteur

allpa S.A.C.

création
1982; depuis 2008 membre WFTO
partenaire claro depuis
2005
lieu
Lima et autres régions du pays
producteurs
480
sous-groupes
plus de 70 groupes et petites entreprises
pourcentage de femmes
env. 65 %
produits
artisanat traditionnel
numéro de producteur
127464

L’organisation
Poussées par la pauvreté, le manque de revenus et le conflit entre la guérilla du Sentier Lumineux et l’armée, d’innombrables familles indigènes des hauts-plateaux andins ont migré, au début des années 80, dans la région de Lima où elles essayent de vivre de la production et de la vente d‘artisanat. A l’instar d’autres organisations du commerce équitable telles que Ciap et Minka (claro code 684 et 687), Allpa, une entreprise commerciale fondée par une ONG péruvienne, offre aux artisan-e-s divers services: développement de produits, assurance de qualité, crédits, accès aux marchés d’exportation, etc.. De même, elle favorise la reconnaissance de la population indigène. Elle a également appuyé la promulgation d’une loi qui accorde aux artisan-e-s un statut officiel leur permettant, entre autres, de bénéficier d’une couverture sociale. Allpa (“terre” en langue quechua) travaille avec plus de 70 groupes et petites entreprises, dont plusieurs jouent le rôle de “modèle” et assurent la formation et l’encadrement des artisan-e-s moins expérimentés. La plupart des lieux de production se trouvent à Lima, d’autres sur les hauts-plateaux et dans la région de Chulucanas, réputée pour sa céramique. Chaque groupe a sa spécificité; les textiles – pour la plupart en laine alpaca – sont tricotés ou tissés en général par des femmes tandis que les hommes produisent surtout des bijoux et des articles en céramique. Etat donné qu‘Allpa souhaite procurer à tous les artisan-e-s le plein emploi et que les bijoux se vendent beaucoup plus facilement que la céramique, une partie des bénéfices générés par les bijoux est utilisée pour la promotion de la céramique.

Le produit
claro propose depuis des années un grand choix de bijoux en argent, de pièces de céramique „Chulucana“, des crèches et d’autres décorations pour Noël. Parmi les nouveautés, il y a des bijoux en tagua (ivoire végétal) des articles de mode en laine alpaca et des objets qui témoignent de l’art de la peinture sous verre.

L’impact du commerce équitable
- garantie d’achat, préfinancement et prix rémunérateurs
- création de sources de revenus durables
- valorisation des traditions artistiques indigènes