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producteur

Gone Rural

création
1992; membre WFTO depuis 2006
partenaire claro depuis
2011
lieu
Malkerns (production, marketing et vente), Swaziland
producteurs
25 employés, 13 groupes dans tout le Swaziland, 750 artisanes
produits
Bijoux en herbe et corbeilles, objets de décoration en céramique et cuivre, articles de cuisine, etc.
numéro de producteur
125768

Producteurs
L’organisation Gone Rural a été fondée en 1992 dans le but d’assurer un revenu régulier à des femmes vivant dans des zones rurales du royaume du Swaziland et de promouvoir leur autonomie. Dès sa création, Gone Rural prône un modèle commercial original: l’organisation intègre l’utilisation de matériaux bruts traditionnels, l’exploitation, le développement et la réalisation de nouveaux designs et encourage le recours à des ressources naturelles et renouvelables sous la responsabilité sociale et économique des artisanes. La majorité des quelque 750 femmes, que compte aujourd’hui l’organisation, élèvent seules leur famille (elles sont veuves ou leur mari est parti chercher du travail en Afrique du Sud) et vivent en autarcie. Elles fabriquent à domicile des corbeilles, des dessous de plats, des hamacs ou des bijoux en herbe pour gagner l’argent nécessaire à leur subsistance. Comme matériaux de base, elles se servent d’herbes sauvages indigènes (le lutindzi et le lukhasi) utilisées traditionnellement depuis des décennies pour la fabrication de cordes et de cordages. Grâce au développement constant des modèles, à la formation active des tresseuses et au grand savoir-faire des artisanes, ces produits traditionnels naturels ont pu être exportés avec succès. Aujourd’hui, les articles de Gone Rural sont vendus dans 32 pays, dans plus de 1000 magasins partout dans le monde. Afin d’améliorer la coordination entre les différents secteurs, Gone Rural a créé la fondation BoMake en 2006. Alors que Gone Rural veille à la rentabilité de l’entreprise et à la commercialisation, la fondation s’occupe avant tout de la mise en oeuvre de programmes d’éducation et de santé. En tant qu’ONG, cette dernière a notamment mis sur pied des campagnes de sensibilisation et de prévention du SIDA; elle s’occupe également d’orphelins sidéens.

Produits
claro débute sa collaboration avec Gone Rural par la vente de dessous de plats et de corbeilles multicolores. Ces articles en herbes tressées, teintes ou naturelles, sont fabriqués selon une technique traditionnelle.


Contributions du commerce équitable
- Gone Rural consacre 20% de son bénéfice à des projets sociaux. Elle finance entre autre une clinique
mobile, des projets de soins ainsi que des campagnes de sensibilisation durables dans les
communes.
- Bourses d’écoliers et cours d’alphabétisation pour les femmes.
- Réalisation de projets d’adduction d’eau permettant un accès à l’eau potable.
- Garantie d’un revenu minimum vital à des familles monoparentales.