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producteur

Cooperativa Agropecuaria do Litoral Norte da Bahia - COOPEALNOR

création
1997 (CEALNOR), 2007 (COOPEALNOR); certification Fairtrade 1997
partenaire claro depuis
2011
lieu
région de Rio Real (Etat de Bahia)
producteurs
67 familles de petits paysans
produits
fruits frais (oranges, fruits de la passion) et autres produits agricoles
numéro de producteur
125769

L’organisation
Le Brésil reste le principal pays producteur et exportateur d’oranges fraîches et de concentré d’oranges. Toutefois, les bénéfices des ventes à l’exportation ne profitent qu’aux propriétaires des plantations et des usines de transformation. Afin de développer une alternative, des familles de petits paysans de la région de Rio Real, au nord-est du pays, ont fondé, au début des années 90, d’abord des groupes villageois, puis des associations régionales. Finalement, avec le soutien de FLO, l’organisme de labellisation du commerce équitable, une organisation faîtière, CEALNOR (Central de Associaçoes do Litoral Norte ), a vu le jour en 1997. La même année, elle a obtenu la certification du commerce équitable pour les oranges fraîches; depuis 2000, du concentré d’oranges également certifié peut être exporté. Mais s‘agissant d’une association sans but lucratif, CEALNOR peut offrir à ses membres différents services (par ex. conseils techniques, crédits, démarches permettant d’obtenir des titres de propriété), mais n’est pas autorisée à mener des activités commerciales telles que l’exportation des produits. Ainsi, elle a fondé en 2007 la coopérative COOPEALNOR (Cooperativa Agropecuária do Litoral Norte), qui réunit actuellement 67 membres. COOPEALNOR réalise certaines tâches - entre autre l’introduction de l’agriculture Bio - en étroite collaboration avec CEALNOR, et assure la commercialisation des fruits frais et du concentré de fruits. Ne disposant pas des moyens pour acquérir une unité de transformation, le concentré d’oranges est produit par l’usine Tropfruit, dans l’Etat limitrophe Sergibe. Depuis quelque temps, la coopérative ne vend plus uniquement ses oranges, mais est en mesure de sous-traiter la production du concentré, ce qui lui permet d’obtenir une plus grande part de la plus-value du produit fini. Par ailleurs, COOPEALNOR s’attelle à augmenter les ventes sur le marché intérieur. Ainsi, dans le cadre du programme d’alimentation lancé par le gouvernement qui vise, en même temps, la promotion de l’agriculture paysanne, COOPEALNOR livre, depuis 2010, des oranges et des fruits de la passion destinés à quelque 8000 élèves et 660 familles démunies.

Le produit
claro utilise le concentré d‘oranges de COOPEALNOR dans le jus d‘orange Solás et le sirop d’orange Sueño. Les oranges, issues de cultures mixtes, sont récoltées à la main. L’introduction de l’agriculture BIO est en cours.

L’impact du commerce équitable
- Renforcement d’une organisation paysanne face au monopole de l’agriculture industrielle
- Prime du commerce équitable (utilisée actuellement pour des programmes éducatifs)
- Création de plus-value grâce à la commercialisation d’un produit fini
- Soutien aux efforts de la coopérative visant à assurer, progressivement, la transformation