L’organisation
Depuis sa création en 1993, la fondation Mitra Bali favorise, comme son nom Mitra l’indique, les échanges de partenariat et d’amitié entre artisan-e-s. Avec le développement du tourisme dans les années 70 et 80, l'artisanat traditionnel de Bali a pris de l'importance, notamment dans la fabrication de souvenirs. De nombreux artisan-nes trouvèrent du travail, mais ne purent pas profiter de cette croissance car ils n'avaient pas d'accès direct au marché, n'étaient pas consultés pour la calculation des prix, et ne participaient donc pas aux bénéfices. Au début les artisans dépendaient exclusivement d'intermédiaires et se livraient une concurrence impitoyable. En misant sur le commerce équitable et l’artisanat traditionnel, Mitra Bali a réussi à créer une alternative durable au commerce de «souvenirs» bas de gamme. Chez Mitra Bali les coûts des produits sont discutés et calculés de façon transparente avec les artisans. L'analyse des coûts doit assurer que tous les éléments sont pris compte dans la calculation et qu'il en résultera un gain. Le groupe de producteurs bénéficie à chaque commande d'un préfinancement et de l'encadrement professionnel de designers locaux. Cela permet aux producteurs/trices d'acheter les matériaux et les outils nécessaires à la réalisation de la commande sans s'endetter. De nos jours Mitra Bali est devenue une organisation puissante, qui commercialise avec succès ses produits aussi bien sur le marché local qu'à l'étranger. Les contacts avec les organisations du commerce équitable et claro ont largement contribué à la croissance de Mitra Bali. Aujourd’hui, Mitra Bali gère, de façon autonome, deux branches complémentaires: une fondation est en charge de divers programmes de développement (formation, reforestation, tourisme durable) et une entreprise privée, PT . Teduh Mitra Utama, s'occupe de la production et la commercialisaton des produits. En bon défenseur du commerce équitable Mitra Bali est membre depuis 2001 de la World Fair Trade Organization-WFTO et participe activement aux réseaux asiatique et indonésien du commerce équitable.
Le produit
claro propose une large gamme de colliers colorés en perles de verre recyclé, disponibles en divers tailles et designs: le verre usagé est récolté, lavé et séché. Il est ensuite glasuré et fondu. Le verre liquide est coulé dans des moules pour obtenir des bâtons colorés. Ces bâtons sont troués, coupés puis frappés encore chaud en forme de perle.
L’impact du commerce équitable
- amélioration des conditions de vie des artisan-e-s, crédits sans intérêts accordés aux membres
- utilisation de matériaux recyclés et workshop sur les trends actuels et nouvelles techniques
- sauvegarde de titres de propriété et promotion de l'agriculture durable comme source de revenus alternative