L’organisation
Dans les territoires autonomes palestiniens - ce sont des régions de lotissement séparées par des colonies israéliennesen Cisjordanie et dans la bande de Gaza - vivent environ 4,5 millions de personnes. Un problème capital pour les habitants des ces régions est, à part l’absence de droits et le manque d’autonomie, l'interdiction de quitter le pays ce qui rend les voyages entre la Cisjordanie et la bande de Gaza impossible. Une autre difficulté est l'exportation de leurs produits. En 1995 les troupes israéliennes quittaient pourtant Bethlehem et laissaient la ville aux autorités palestiniennes. Toute l'infrastructure et le tourisme ont été ruinés pendant la deuxième Intifada (2000-2005). Beaucoup de places de travail ont ainsi été perdues et la source de revenu la plus importante de la ville a subi une baisse, problème dont elle ne se remet que très lentement. Les troubles politiques des dernières années ont laissé des traces, surtout auprès des artisans. Le tourisme décroissant a entrainé un taux de chômage de plus en plus élevé, moins de liberté dans le commerce et avec ça pratiquement plus d'accès aux marchés internationaux. Ici commence à agir la BFTA (organisation non-gouvernementale): elle a été fondée par des membres de la commune pour donner des possibilités de gain stable et de nouveaux accès aux marchés internationaux aux artisans de la Cisjordanie entière. Il était très important pour la BFTA de promouvoir l’artisanat traditionnel et de créer des places de travail qui garantissent une rémunération stable et correcte. Dès le départ ils désiraient lier les ateliers et les standards de qualité élevés avec les méthodes de production traditionnelles et équitables. Aujourd’hui la diversité des produits ne connaît pas de limites ; ainsi ils produisent surtout des objets en bois d’olivier, verre et céramique mais aussi des broderies, du papier, des bijoux et des savons. En plus du marketing, BFTA s’occupe aussi d’activités en groupe comme le soutien dans le développement du design, la diversification des produits ou l’augmentation de la sécurité aux places de travail. BFTA soutient en particulier des femmes, des réfugiés et des personnes handicapées.
Le produit
claro propose des décorations de Noël comme des crèches et des porte-bougies en bois d’olivier, et des bols en céramique de diverses grandeurs, confectionnés avec soin et peints à la main, provenant de Hébron.
L’impact du commerce équitable
- Contrats d’achat à long terme avec les producteurs et intégration dans le marché international
- Formation dans le design et la diversification ainsi que création de places de travail sûres