L’organisation
Le Bangladesh a toujours été réputé être un des pays les plus pauvres du monde. Même si le nombre des analphabètes a fortement baissé et la croissance économique a augmenté, il y a toujours une grande disparité entre la ville et la campagne. Plus de 45% des familles rurales et trois quarts des familles urbaines vivent en dessous du seuil d’apport en calories recommandé par la Banque mondiale. Presque deux tiers des enfants de moins de 5 ans sont sous-alimentés. La majorité de la population vit en autarcie à la campagne et ne peut s’assurer les moyens de subsistance que difficilement. Dans les villes, l’industrie du textile est dominante ce qui constitue env. les trois quarts de toutes les exportations et qui est d’une importance historique pour le Bangladesh. Déjà vers la fin des années 70, l’industrie du vêtement a commencé à attirer les investisseurs étrangers, principalement en raison de l’utilisation de main-d'oeuvre bon marché et du cours du change optimal. C’est en 1978, dans le cadre de nombreux projets complémentaires pour réduire la pauvreté et la faim et en particulier comme alternative aux investisseurs intéressés uniquement par le bénéfice, que l’OGN BRAC (Building Resources Across Communities) est née. Aarong («marché villageois»), qui aujourd’hui encore veille à la création et au soutien des groupes d’artisane-s autonomes et des petites entreprises ainsi qu’à la sauvegarde et le développement de l’artisanat traditionnel, aurait dû servir dès le début de bras commercial. Grâce à la création d’un réseau national de magasins et à la commercialisation par le commerce équitable, des milliers de groupes se sont formés au cours des années, tant à la campagne que dans les villes. Aarong soutien aujourd’hui env. 65'000 artisan-es ruraux et urbains dans tout le Bangladesh, dont 85% de femmes. Env. 40'000 d’entre eux sont directement rattachés à Aarong et travaillent dans un des 13 centres d’exploitation ou 653 sous-centres. En ce qui concerne les 25'000 restants, il s’agit de coopératives indépendantes et de groupes traditionnels d’artisans qui peuvent commercialiser leurs produits par le biais d’Aarong. Les artisan-e-s reçoivent non seulement un salaire correct, mais ils/elles bénéficient en outre de crédits avantageux, de formations et d’assistance médicale. De plus, BRAC et Aarong collaborent étroitement dans le domaine de la promotion de la femme. Aujourd’hui, de nombreuses femmes sont non seulement capables de nourrir leur famille et d’envoyer leurs enfants à l’école, mais elles ont la possibilité d’assumer des responsabilités dans leur groupe.
Le produit
La palette de produits d’Aarong reflète la diversité de l’artisanat indigène. claro propose un vaste choix de produits pour Noël tels que des moules à pâtisserie ou des bougies ainsi que des décoration pour Pâques.
L’impact du commerce équitable
- Rémunération immédiate et au-dessus de la moyenne des artisan-e-s ainsi que des prépaiements pour sécuriser la production
- Réalisation de bénéfices en faveur de projets de développement de BRAC
- Développement de produits et d’ateliers pour le design et la qualité ainsi que des formations continues périodiques pour les artisan-e-s